Ateliers

Explorer le monde à travers l’objectif d’un photographe, c’est aussi apprendre à voir autrement, à comprendre l’Autre et à interroger notre rapport à la société. À travers ses ateliers immersifs, Ken Wong-Youk-Hong propose une approche humaine et artistique de la photographie, alliant réflexion sociale et pratique du terrain.

Destinés aux établissements scolaires, centres sociaux, associations et structures éducatives, ces ateliers offrent une véritable expérience d’apprentissage : de la découverte de portraits percutants à l’expérimentation sur le terrain, en passant par des exercices ludiques et philosophiques. Chaque séance est une invitation à déconstruire les stéréotypes, à éveiller les consciences et à s’approprier un nouveau regard sur le monde.

📷 Découvrez les programmes et plongez dans une expérience unique où photographie et engagement se rejoignent.

MON AUTRE

Une journée d’immersion au coeur de l’âme de chacun qui se divise en ateliers pour déconstruire les stéréotypes, pour apprendre à mieux voir et à mieux aimer l’Autre.

Cette journée a pour outil pédagogique ma série de portraits photographiques sur mes ami.es qui survivent à la rue. J’utilise ces portraits pour sensibiliser le public à des questions sociales primordiales : L’aide aux plus démunis, Le respect d’autrui, Comment vivre en paix tout en respectant nos différences, Le harcèlement scolaire.

Cette journée est interactive, chaque participant peut intervenir à n’importe quel moment pour poser une question à laquelle il aura une réponse.

Le détail de la journée (sous réserve de modification improvisée mais gérée)

Je dispose dans une salle de l’établissement des photos que j’ai réalisées. Cette sélection aura pour but d’offrir un panel large de portraits évoquants des thèmes sociaux actuels : le mal-logement, le déclassement social, le racisme, l’égalité homme-femme, le fait religieux, le genre, la jeunesse et le grand-âge (avec la possibilité aussi de choisir des thèmes en rapport avec le programme scolaire). Les photos apparaissent sans aucune information de contexte. Les élèves auront un temps pour marcher, découvrir les photos, les analyser, se connecter à la nouveauté. Puis chaque élève choisit, se positionne face à la photo qui lui fait le plus écho en un temps rapide « Allez où votre coeur vous amène » Ensuite chaque élève aura un temps pendant lequel il devra écrire sur le papier le pourquoi de son choix de photo. Des duo d’élèves seront formés (en mettant en place des binômes sans aucun lien amical) où chaque élève devra expliquer à son duo le pourquoi de son choix. Le duo présentera à l’oral ce pourquoi. Je prendrai ensuite un temps où je raconterai chaque histoire des photos choisies tout en mettant en relief les thèmes sociaux.

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Ce jeu interactif consiste à demander aux jeunes de créer un nouveau gouvernement pour la France en se servant du jeu de cartes où les figures sont mes photographiés (merci à Benoît Cary de L’Ouvre Boite pour la conception graphique du jeu).

Les nombreuses cartes, qui le composent, constituent un bel échantillon de toutes mes rencontres sur les dix dernières années (femmes et hommes de différents milieux).

Les élèves adorent ce jeu et l’exercent avec un sérieux et un engagement qui feraient pâlir de jalousie bien nombre d’adultes.

Les lumineux éleves d’une classe paritaire en sexe et à grande majorité d’origine européenne ont décidé d’élire ces quatre postes en débattant magnifiquement.

  • Présidente : Awa (photo 1)
  • Première ministre : Agatha (photo 2)
  • Ministre de l’éducation : Inge (photo 3)
  • Ministre du sport : Vicky (4)

 

HORS LES MURS 

« Raconte-moi une histoire ! » Mise en pratique du processus de narration et d’approche humaniste de l’Autre .

Terrain de pratique : en extérieur, sur Bordeaux centre le long des quais des sports. Exercice : aller vers l’Autre en abordant au hasard un inconnu et l’amener à se raconter en mots et en images. « Ouvrir son âme à d’autres arts pour perfectionner le sien » Visite d’une exposition : SELOR ART, espace Saint Rémy .

IMAGINE UN PROJET

Analyse des techniques photographiques des grands maîtres du visuel. D’ Irving Penn à David Fincher. Le portrait du studio photo au cinéma. Les principes d’une identité visuelle et la force de la lumière.

La philosophie pour mieux appréhender un portrait. Emmanuel Levinas et Autrui. Pas de portrait sans respect. Lecture de textes.

Exercice fictif de montage d’une exposition avec les photos prises ensemble.