Ken Wong Youk Hong grandit dans une banlieue populaire de Bordeaux. Il y découvre le mélange des cultures, la richesse des différences et aime ce monde hétéroclite qui lui ressemble.
Après des études au CNAM, il devient rapidement responsable d’une boutique de prêt-à-porter haut de gamme du centre de Bordeaux, mais Ken est avant tout un passionné de photo et surtout un homme engagé dans les causes sociétales qui le révoltent.
Membres de plusieurs associations d’aide aux personnes en situation précaire, il va, durant ses heures creuses, en chemise et costume, dans les rues de Bordeaux, à la rencontre des plus démunis et leur apporte son soutient.
Il se met à l’écoute des sans abris et leur offre, outre des denrées et des vêtements, quelques mots chaleureux et son sourire bienveillant.
Petit à petit la solidarité laisse place à de véritables liens d’empathie et d’amitié avec les laissés pour compte de la ville.
L’histoire des portraits de Ken, reconnaissables de par la puissance des émotions qui les transpercent, commence en 2013 le jour où Titi, trentenaire vivant à la rue, aperçoit un nouvel objectif autour du cou du photographe amateur et lui demande de l’immortaliser avec sa chienne qu’il croit mourante.
Dès lors, Ken arpente les rues de Bordeaux et photographie avec une justesse émouvante la vie qui l’entoure et particulièrement les personnes vivant à la rue avec lesquels il a tissé au fil des années des relations privilégiées.
Les portraits sont publiés sur sa page Facebook et sur son compte Instagram. Les comptes montrent une partie des clichés de Ken mais permettent aussi de créer un lien entre ceux qu’il photographie et le monde extérieur. Chaque photo est agrémentée de quelques lignes témoignant de la sincérité de l’instant saisit, quelques mots souvent du photographié, poignants.
Ses amis Caro, Audrey, Mathieu, Johnny, Jonas, … sont des femmes et des hommes meurtris par la vie, forts et fragiles, qui survivent chaque jours et chaque nuit à la violence de la rue et lutte au quotidien contre toutes les tempêtes.
Avec ses portraits, Ken leur rend leur dignité. Il décrit leur parcours d’anonymes que les vicissitudes de la vie ont conduit à la rue et met un nom sur un visage que l’on croise parfois tous les jours.
Chaque portrait témoigne de la compassion qui s’initie dans l’OEil de Ken.
Devenu professionnel, Ken consacre désormais tout son temps à s’emparer de l’instant et de l’émotion. Et c’est également au travers de ses reportages sociétaux ou des photos prises lors de ses nombreux voyages qu’il nous montre la beauté du monde qui nous entoure sous un angle emprunt de poésie, nous obligeant à ne plus détourner le regard de l’essentiel souvent invisible pour les yeux.
L’Amour de l’Autre.
Aujourd’hui, Ken Wong Youk Hong met ses talents de photographe au service de l’authenticité, de la vérité et de la beauté qu’il s’agisse de portraits ou de reportages.